fbpx

Les intervenants – Table ronde

 

Le thème de « dialogue » est une dimension centrale dans la pensée et la spiritualité Soufie .

En effet , de part son essence comme vecteur d’une relation « verticale » avec le créateur et « horizontale » avec les humains , le soufisme est amené plus que jamais à jouer son rôle d’initiateur dans la promotion du dialogue entre les Hommes de tout horizon. Car seule une spiritualité vivante – Comme le soufisme – qui est une spiritualité active et consciente, pourrait insuffler sagesse et miséricorde dans une civilisation humaine en péril .

L’occasion nous est donnée aujourd’hui, grâce à cette 2ème édition du Festival International de la Culture Aissaoua, de revenir sur le thème du dialogue.

Parce que le dialogue entre les religions – et plus généralement entre les cultures qu’elles ont engendrées et qu’elle nourrissent encore – n’est pas une utopie : il est plus que jamais une nécessité politique concrète.

Une nécessité vitale à l’heure où certains nous chantent les louanges de la mondialisation culturelle – qui se réduit, en fait, un appauvrissement spirituel et social.

Une nécessité urgente à l’heure où d’autres nous prédisent un « clash des civilisations ». Le dialogue , ce long et laborieux travail de défrichement, de traduction mutuelle, est la seule voie capable de nous faire avancer vers un universel en partage.

La visite historique du Pape François au Royaume du Maroc et sa rencontre avec le commandeur des croyants le Roi du Maroc – pays où cohabitent les composantes historiques de notre nation et où christianisme, judaïsme et islam constituent un ferment essentiel de notre identité – furent un moment historique intense qui ouvrent la voie à une fertilisation croisée de deux grandes traditions monothéistes ayant contribué ensemble et séparément à l’éclosion de l’Universel .

La table ronde réunira des voix impliquées depuis longtemps, et à plusieurs titres, dans ce dialogue. Ils interrogeront le contexte actuel du monde en ébullition, évoqueront les progrès de ce dialogue ainsi que les défis que nous lancent une globalisation «sans cœur ni miséricorde ».

Invité(e)s :

  • Mme Raja Naji Mekkaoui : Ambassadrice de sa Majesté auprès du Vatican
  • Khaled Roumo : Écrivain, membre du centre du dialogue Islamo-chrétien . France
  • Serge Berdugo : Président du Conseil de la Communauté israélite du Maroc
  • M. Mustapha Sehimi : Juriste -Professeur d’Université et éditorialiste
  • Faouzi Skali : Anthropologue et spécialiste du Soufisme. Fondateur du festival de la Culture Soufie de Fès

Cette table ronde sera introduite par M. Mohamed Kabbaj, Ancien Conseiller de sa Majesté le Roi, Président d’honneur et Fondateur du Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde et Fondateur de l’Association Fès Saiss.

Elle sera animée par M. Abdou Hafidi, Islamologue et animateur de l’émission “Cultures d’Islam” sur France 2.

Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
YouTube