fbpx

Professeur Abdelhamid Essbai

Directeur Artistique

Abdelhamid Essbai est né et a grandi dans la ville de Fès où il a obtenu son baccalauréat du Lycée My Driss en 1976. Il est issu d’une famille de grands savants et adeptes de la musique andalouse,  du savoir et de l’art.

Après des études de doctorat d’Ingénieur de l’institut national polytechnique de Grenoble en Génie physique, Électricité, Matière et Rayonnement ainsi que de L’USTL de Montpellier, Abdelhamid Essbai a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur au sein de plusieurs sociétés et parallèlement il a été maître de conférence à l’université Hassan II de Casablanca et a occupé plusieurs postes dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans plusieurs universités en France et au Maroc.

Grand passionné d’art et de musique andalouse, Abdelhamid Essbai adhère depuis son plus jeune âge aux grandes associations préservant le patrimoine marocain et a été vice-président et secrétaire général de l’association des amateurs de la musique andalouse du Maroc durant plus de 20 ans  jusqu’en 2016. Il a tendu à incarner une volonté de partage d’un patrimoine, marqué par la question de la démocratisation et du vivre-ensemble.

Avec son esprit créatif et innovant, durant plusieurs années, Abdelhamid Essbai s’est investi dans la musique andalouse et a fait une ascension fulgurante dans le périmètre de cet art ancestral, en créant notamment des scènes artistiques en tant que Directeur artistique du festival Andalussyat, dont il était membre fondateur, mais également du festival Nawba wa el mizane dont il est le fondateur. Par ailleurs, Abdelhamid Essbai se distingue par des scènes innovantes et est reconnu par sa vision novatrice de mise en scène à travers des concepts développés, dont la comédie musicale réalisée en 2015 dans le cadre du Festival Andalussyat et la soirée spirituelle «  نحن في حضرة الرسول » réalisée en 2018 dans le cadre du Festival aissaoua organisé par Fès Sais. Dans cet esprit d’échange, l’idée est de nous transcender afin de rendre tangible le mélange entre spiritualité et art, en présence des jeunes générations.

Dans l’objectif de préserver le patrimoine de la musique arabo-andalouse, son authenticité, ainsi que ses composantes artistiques qui sont ancrées dans notre civilisation et notre identité marocaine, Abdelhamid Essbai a misé sur la jeunesse et a fondé en avril 2010 la Chorale Al jabr qui est devenue par la suite Chorale d’Al Jabr et Dar Al Ala puis Chorale de Dar Al Ala, rebaptisée en 2016 pour marquer l’ouverture et une représentation d’un Maroc pluriel qui va au-delà de ses frontières, en Chorale Andalucia du Maroc. Avec ce groupe, Abdelhamid forme plus de 300 artistes choristes représentants toutes les régions du royaume et les différentes classes sociales : il se produit au Maroc, au Maghreb et en Europe. La chorale compte à son avantage plus de 90 prestations et scènes alliant authenticité et modernité, marquées par la fusion entre musiques traditionnelles et musiques du monde. Elle a ainsi partagé la scène avec les plus grands orchestres, les puissants maîtres experts ainsi que de grands artistes de tous horizons.

Dévoué, engagé et après de nombreuses années de travail acharné auprès des jeunes artistes choristes et des réalisations artistiques & musicales de haute facture dans la musique andalouse, Abdelhamid Essbai a fondé en mars 2018 avec des jeunes artistes choristes dévoués ainsi que des personnes de la société civile « la Fondation l’Héritage Andalou » afin de veiller à la préservation de ce legs art andalous, promouvoir du renouveau et en prônant sa promotion en pariant sur les fusions entre musique andalouse, musiques traditionnelles et d’ailleurs.

Cette fondation s’est vue déjà réaliser cinq œuvres artistiques en rassemblant une large palette de  grands orchestres, maîtres et artistes de renom de l’art « musique andalouse, musique gharnati, musique aissaoua, musique Samaâ, musique malhoun et musique traditionnelles…

Pr. Abdelhamid Essbai
Directeur artistique du festival

Consulter ici la présentation de la direction artistique 2019 du Pr. Abdelhamid Essbai.

Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
YouTube