fbpx

Présentation de la direction artistique 2019 – Festival International de la culture Aissaoua 2ème édition

Par le Pr. Abdelhamid Essbai

En tant que directeur artistique du festival Aissaoui de Casablanca qui s’étale sur trois jours du 18 au 20 avril 2019 , organisé par l’association Fès Sais section Casablanca, je voudrais signifier le sens profond de la tenue de cette manifestation d’une grande valeur artistique et spirituelle. D’abord, il s’agit d’opérer la promotion et la sauvegarde de la culture aissaouie, afin de donner de l’âme et de la spiritualité à notre vie quotidienne, encastrée dans une modernité artificielle qui, malgré ses avantages, tend à dénaturer l’essence de nos origines et à nous faire perdre le sens de l’existence. Ensuite, il est question d’orienter la jeunesse qui exprime le besoin de connaître sa culture séculaire, afin de mieux affronter les mutations culturelles et économiques, mais aussi de se retrouver dans l’altérité mondialisée. Animé d’une volonté de partage et de progressisme dans la tradition, il est question de célébrer aussi la présence de la femme, dans une volonté d’inclusion, aux côtés de la jeunesse marocaine et des autres pays du Maghreb, intéressé par ce patrimoine culturel.

Pour cette édition, le programme se décline selon :

  1. La première soirée évoquera l’histoire Zemetta qui retrace les différents métiers artisanaux, montrant l’apogée de la construction de la ville de Fès et des villes similaires ainsi que l’amour de Dieu et le partage de l’économie pour avoir une société plus équilibrée. Par ailleurs, les tunisiens nous apportent aussi leur savoir dans le domaine aissaoui, dans une approche de partage et d’enrichissement mutuel.
  2. La deuxième soirée ou l’art du melhoun/aissaoui se conjuguent au futur avec une approche artistique privilégiant l’apport de luth arabe, les tambours, ghiataaa de aissaoua. Les algériens nous apportent une approche de l’art Gharnati et Aissaoui.   
  3. Enfin, à la troisième soirée, se regroupent les différents groupes de Aissaoua, hmatcha, Ahl touate, Nass El Ghiwane et la figure symbolique de la femme dans une scène exceptionnelle et originale avec plus de 90 artistes sortants des différentes portes du grand palais Mechouar pour fêter cette deuxième édition, qui s’annonce inoubliable.

 

Pr. Abdelhamid Essbai
Directeur artistique du festival

Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
YouTube