fbpx
about iamge

MOT DU PRESIDENT

L’Ultime et l’Intime

Après le beau succès du Premier Festival de la Culture Issawi de l’année écoulée, il était naturel de continuer en 2019 dans la voie de l’exploration d’un champs spirituel qui fait partie d’un patrimoine profondément enraciné dans l’histoire du Maghreb. L’illustration la plus éloquente de ce succès est représentée par le Haut patronage accordé par Sa Majesté Mohammed VI à cette deuxième Édition du Festival.

Loin du charlatanisme et des pratiques déviantes, il y a la conviction chez les initiateurs de cet événement que les divers chemins de la spiritualité visent le même dessein qui est d’atteindre au sens ultime des choses et à la communion intime avec le créateur en se consacrant à la prière, à la récitation et à la méditation. Les psalmodies et les sons du tambour et de la Ghita, musiques entrainantes, s’il en est, qui accompagnent les mots denses et pleins de sens, en sont des médiateurs privilégiés.

Les troupes engagées dans cet exercice n’entendent pas s’inscrire dans l’ordre du spectacle, pour émouvant et passionnant qu’il soit, mais dans celui du partage dans la ferveur d’une foi sans outrance. Les personnes impliquées dans l’organisation du festival et ceux qui y participent sont avant tout mues par le désir de contribuer à un monde meilleur où la paix et la concorde règnent entre les hommes de bonne volonté. Si elles sont originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, leur message s’adresse à l’ensemble des croyants où qu’ils se trouvent.

Driss Alaoui Mdaghri
Président National de l’Association Fès Saiss

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
YouTube