Communiqué de presse 2019 – 2ème édition

Casablanca – Mardi 19 février 2019

L’Association Fès Saiss section Casablanca a le plaisir d’annoncer les dates de la deuxième édition du Festival International de la culture Aissaoua, qui se tiendra sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, du 18 au 20 avril 2019.
Ayant lieu au cœur du quartier des Habous, dans la magnifique esplanade du Palais du Méchouar à Casablanca, le Festival International de la culture Aissaoua offre une belle plateforme pour promouvoir et faire rayonner un patrimoine immatériel enraciné dans la culture marocaine depuis des siècles.

Organisé par la section Casablancaise de l’association Fès Saiss, le festival ambitionne de devenir un événement culturel majeur pour la sauvegarde et le développement de la culture Aissaoua.

« Notre objectif est de mettre en lumière les rituels de cette discipline ancestrale et de contribuer à sa renommée auprès d’un large public, d’où le choix d’organiser le festival à Casablanca. Nous souhaitons surtout initier les jeunes à prendre soin de cet héritage culturel et à connaître ses richesses », souligne M. Abdellah Hasnaoui Amri, Président de la section Casablanca de l’association Fès Saiss.

Avec une programmation artistique mêlant soirées mystiques, veillées spirituelles, créations, fusions inédites et conférence-débat, le festival vise non seulement à valoriser la culture Aissaouie et ce qu’elle recèle de poèmes, de louanges et de secrets, mais aussi s’ouvrir aux autres pays arabes, africains voire occidentaux.
Dans ce sens, le festival prévoit, le samedi 20 avril 2019, une journée de forum pour enrichir le débat en présence de prestigieux professionnels et experts.

Pour rappel, la première édition du festival International de la culture Aissaoua a drainé plus de 5000 festivaliers, marquant ainsi un succès retentissant, avec la participation de plusieurs acteurs nationaux et internationaux de renom tant dans les domaines artistique, culturel et scientifique.

« Après le beau succès de l’année dernière, il était naturel de continuer en 2019 dans la voie de l’exploration d’un champ spirituel qui fait partie d’un patrimoine profondément enraciné dans l’histoire du Maghreb, ajoute M. Driss Alaoui Mdaghri, président national de l’Association Fès Saiss. Les troupes engagées n’entendent pas s’inscrire dans l’ordre du spectacle, pour émouvant et passionnant qu’il soit, mais dans celui du partage dans la ferveur d’une foi sans outrance. Les personnes impliquées dans l’organisation du festival et ceux qui y participent sont avant tout mues par le désir de contribuer à un monde meilleur où la paix et la concorde règnent ».

Ainsi, le festival propose d’illustrer l’héritage Aissaoui avec splendeur, avec des artistes qui promettent encore fois d’émerveiller l’auditoire par des chants puisés dans le riche patrimoine mystique marocain.

Informations utiles :
2ème édition du festival international de la culture Aissaoua
Du 18 au 20 avril
Palais du Mechouar Casablanca (Mahkama du Pacha)
www.festival-aissaoua.com
Facebook : bit.ly/Festival-Aissaoua_Facebook
Instagram : bit.ly/Festival-Aissaoua_Instagram
Youtube : bit.ly/Festival-Aissaoua_YouTube

Contact presse :
Intissar Neshnash
0664588094 – tissy.neshnash@gmail.com

Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial